Le toit du monde… Le Népal est un petit pays de 147 180 m2 coincé entre deux géants : la Chine et l’Inde. Le revenu moyen mensuel du népalais est de 10 000 roupies soit 100 euros. Le Népal figure parmi les 10 pays les plus pauvres du monde.
Les enfants, victimes de cette pauvreté, sont dans le plus grand besoin. Plus de 45 % d’entre eux décèdent avant l’âge de 5 ans et 21 % des petits népalais souffrent d’une insuffisance pondérale.
Dans le domaine de l’éducation, le taux d’alphabétisation est de 56 % mais avec de fortes disparités Si l’école est gratuite et obligatoire entre 6 et 11 ans, de nombreux enfants arrêtent de la fréquenter avant leur 11ème année pour travailler.
Enfin, le système éducatif est en très mauvais état : manque de locaux, d’équipements, de personnels, sont des facteurs aggravant la possibilité d’accéder à l’école.
Le terrible séisme qui s’est abattu le 25 avril 2015 sur le Népal a fait 9000 morts. 8 000 000 de personnes ont été affectées par les conséquences du séisme. Plus de 1,4 millions de personnes ont eu besoin de nourriture, d’eau et d’abri. Aujourd’hui, les médias se sont désintéressés du Népal alors que , malheureusement et malgré l’aide humanitaire, tout reste à reconstruire.
Forte de son expérience, Des Enfants Une Ecole a décidé d’amener sa contribution au Népal. Le projet de notre association portera donc sur la construction d’une école. Elle se situera à Nuwakot (à 4h. de Katmandu). Après le terrible traumatisme dû au séisme, l’école peut ramener une certaine stabilité dont les enfants ont besoin.
Des Enfants Une Ecole se donne deux ans pour réaliser ce projet mais pour cela, il faudra trouver les fonds nécessaires. Nous présenterons notre projet auprès de contributeurs tant privés que publics nous poursuivrons nos ventes dans différents vide-greniers, nous participerons à diverses manifestations tel que « Multicollections » ou « Foire aux livres de Belfort », etc.
Mais c’est surtout de vous, de votre générosité dont nous aurons besoin : le budget prévisionnel de ce projet s’élève à 23 550 € ! Aidez-nous à atteindre le but que nous nous sommes fixés.
Nous pourrons, par ce projet, permettre aux enfants traumatisés par la rudesse de leurs conditions de vie, de renouer avec l’innocence, la joie qui devraient se refléter dans les yeux des gamins de leur âge.
Alors, soyons ambitieux… ensemble ! Soutenir le projet
25 mai 2019
C’est fait ! Les PC et le rétroprojecteur ont été achetés et naturellement, le directeur de l’école et les professeurs nous envoient quelques photos que nous partageons avec vous
17 mars 2019
Voici le mail adressé par Morgane Hartmann, secrétaire de l’association « Coup d’oeil vers l’Asie »…. et les très belles photos de l’école et des enfants.
« Bonjour Jean,
Tout d’abord nous voulions nous excuser pour ce mail très tardif. Nous souhaitions vous écrire bien avant afin de vous remercier de nous avoir permis de rencontrer Bhim ainsi que les élèves et les professeurs de Kumari.
Nous avons, durant ces trois jours, vécu une expérience humaine extraordinaire. En effet, nos journées étaient rythmées par le quotidien des professeurs et des élèves. Nous dormions dans le village à côté de l’école chez Maya, professeur à Kumari.
Nous avions apporté quelques fournitures scolaires et nous sommes allées dans chacune des classes afin d’echanger avec les élèves sur la culture française. Photos et schémas étaient nos principaux supports pour ces moments de partage.
Je serai ravie de venir à l’une de vos réunions pour échanger sur notre expérience et vous montrer les photos et vidéos de l’école. Je serai de retour sur Mulhouse le 29 mai.
En vous souhaitant une agréable journée,
Bien cordialement,
30 novembre 2018
Grâce à nos donateurs, l’école s’est dotée d’une bibliothèque. Un coup de peinture et elle sera très chouette !
15 avril 2018
Voilà ; nous y sommes ! C’est le jour de l’inauguration. Plutôt que de longs discours, voici quelques photos…
Février 2018
Les dernières photos envoyées par Bhim. Le bâtiment a fier allure !
Décembre 2017
Les travaux avancent très rapidement. . Les habitants, les entrepreneurs, notre représentant Bhim Tamang, tous y mettent la meilleure volonté du monde.
Octobre 2017
Ca y est ! La première pierre de cette fabuleuse aventure, a été posée et nous vous convions à découvrir les trois photos que notre représentant au Népal Bhim Tamang nous a envoyé…
28 août 2017
Oui ! L’école se construira ! Les travaux devraient commencer après la mousson soit début octobre et se terminer vers mars – avril 2018.
Catherine, Geneviève (des adhérentes de l’association) et aussi Francine (notre trésorière) se sont rendues courant juin au Népal. Elles sont allées sur le site où se construira l’école et elles nous livrent quelques photos que nous avons la joie de partager avec vous.